Téléphone : +212 (0)537 74 91 16/33
Fax : +212 (0)537 74 91 53

Rabat, capitale du royaume

Profitez de votre séjour pour aller visiter
23 Sep

La nécropole du Chellah

Le Chellah est le site d’une nécropole mérinide située sur l’emplacement d’une cité antique, dans l’actuelle ville de Rabat, au Maroc, à environ 200 m du rempart almohade.
Depuis 2005, ce site archéologique accueille chaque année le festival Jazz au Chellah, et depuis 2012, fait partie de l’ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel.
Ancienne cité romaine abandonnée, le Chellah fut transformée au 13e s. en cimetière royal par les Mérinides. Ici trônent les ruines de Sala colonia, exhumées lors de fouilles réalisées au 20e s. qui ont notamment mis au jour les restes d’une fontaine, d’un arc de triomphe et le Decumanus Maximus. Dans la partie musulmane, on accède, dans l’enceinte de la nécropole, au tombeau du sultan Abou el Hassan et à celui de son épouse, la «dame de Chellah». Entouré d’une muraille percée d’une porte élégante, le site disperse ses trésors au cœur d’un jardin luxuriant.
Les ruines du Chellah sont idéales pour se détendre et se balader sur le site, au calme, loin de l’agitation des grandes artères de Rabat ou des ruelles bondées de sa médina.